À propos

L’association FZL, basée au coeur du Forez, œuvre au développement de la culture et particulièrement des musiques actuelles sur son territoire.

L’histoire de l’association FZL commence avec celle du festival de musique Foreztival. De jeunes Foréziens se regroupent à l’époque avec l’envie et la détermination de créer un événement culturel de grande ampleur. Le Foreztival voit alors le jour et rassemble 3 500 festivaliers lors de sa première édition en 2005. 

Le Foreztival a aujourd’hui bien grandi avec 35 000 festivaliers accueillis lors de la dernière édition en 2019 et plus de 600 bénévoles mobilisés sur l’événement. Après 2 années d’annulation contrainte liée à la crise sanitaire, le Foreztival revient pour sa 16ème édition les 5, 6 et 7 Août 2022. Durant ces deux ans, l’association ne s’est pas résignée pour autant et à notamment mis en place un nouveau projet d’ampleur, innovant et ambitieux : Le Tour du Forez en 87 dates (87 évènements culturels dans les 87 communes de Loire Forez Agglomération en 68 jours). 

Forte des ses 7 salariés et de ses 50 organisateurs bénévoles, l’association FZL a aujourd’hui bien développé ses activités : organisation de nouveaux évènements, productions, accompagnement, management et booking d’artistes.

FZL explore aujourd’hui le champ des musiques actuelles de manière transversale via trois pôles distincts :

PRODUCTION // Organisation d’évènements (Foreztival, Tour du Forez, Fête de la bière,…), de concerts (co-production ou production dans les salles du Département) et de sorties culturelles accessibles au plus grand nombre sur le territoire.

ARTISTIQUE // Booking (recherche de dates pour des projets artistiques) et management d’artistes via Face B, roster (catalogue) de référence pour la scène hip-hop et trip-hop actuelle avec plus de 20 artistes français et internationaux dont l’Entourloop, The Architect, Danitsa, Dooz Kawa, Jewel Usain, Degiheugi…

COOPÉRATION // Implication dans les réflexions et enjeux du secteur culturel et musical à toutes les échelles, au niveau local comme national (Réseau des musiques Actuelles AURA : Grand Bureau, le Syndicat national des Musiques Actuelles : SMA…)